Description du projet

Evaluation of European Perpetrator Programmes (IMPACT, Daphne-III)

Les principaux objectifs du projet ont été définis comme : 

  1. Remédier au manque de connaissances sur les programmes pour auteurs de violences en Europe. 
  2. Offrir des solutions pour l’harmonisation du contrôle des résultats (comme premier pas vers l’harmonisation des méthodologies d’évaluation) 

Ces objectifs ont été achevés en :

  • Fournissant une vue d’ensemble et une analyse de la pratique actuelle de contrôle des résultats des programmes Européens pour auteurs de violences.
  • Fournissant une vue d’ensemble et une analyse des recherches existantes sur l’évaluation des programmes pour auteurs de violences. 
  • Identifiant les possibilités et les obstacles pour des études de recherche portant sur les résultats des programmes et comprenant plusieurs pays Européens. 
  • Développant un guide et un manuel de bonnes pratiques pour l’évaluation des résultats. 

        Les activités du projet ont été mené dans 5 champs de travail sépares : 

        Champ de travail 1

        Le premier champ de travail était consacré à fournir une vue d’ensemble des programmes Européens pour auteurs de violences sur leurs méthodes d’évaluation de leurs résultats. Il a été achevé par la mise en place d’une enquête en ligne servant à obtenir une connaissance approfondie des circonstances dans lesquelles les différents programmes travaillent, leurs méthodes, leur contexte et leurs pratiques pour évaluer leurs résultats. Les résultats de cette enquête ont été publiés dans le papier de travail 1 ainsi que dans deux articles de journaux évalués par des pairs et qui seront publiés en 2015. 

        Champ de travail 2

        Le second champ de travail était dédié au développement d’une analyse détaillée sur des études de recherches portant sur l’évaluation de programmes Européens pour auteurs de violences, dans le but de fournir des critères fiables pour les évaluations et pour fournir de la matière au développement du guide. Le champ de travail 2 a pour objectif de développer une connaissance approfondie des différentes approches utilisées dans les études de recherche faites en Europe sur les évaluations, une attention particulière a été portée sur les méthodes, sur les entrés, les sortis et sur la mesure des résultats mais également sur un l’ensemble des critères lies a la robustesse scientifique et qui permettent des approches réalistes et une variété de méthodes et donc d’aller vers une «nouvelle génération» de recherches sur les évaluations. Les résultats de ce champ de travail ont été publié dans le papier de travail 2 ainsi que dans deux articles de journaux évalués par des pairs et qui seront publiés en 2015. 

        Champ de travail 3

        Le troisième champ de travail a pour but d’identifier les modèles et les instruments d’évaluation qui pourraient potentiellement être appliqués dans différents pays et contextes mais également d’étudier les possibilités d’une collecte et analyse centralisées de données comparables. Les résultats des activités de ce champ de travail 3 ont été publié dans le papier de travail 3 (disponible en 6 langues Européennes) 2 ainsi que dans deux articles de journaux évalués par des pairs et qui seront publiés en 2015. 

        Champ de travail 4

        Ce champ de travail a produit un guide sur l’évaluation de programmes pour auteurs de violence dans plusieurs pays européens et un outil en ligne ou l’on peut télécharger les données collectées avec le guide et qui peuvent être ainsi analysées centralement. Le guide aussi offre des instruments pour évaluer directement- sans le nécessite d’une importante aide scientifique - les réductions des comportements abusifs et/ou d’évaluer indirectement les variables liés aux réductions des comportements abusifs. 

        Champ de travail 5

        L’objectif de ce dernier champ de travail est de diffuser les résultats du projet. En Octobre 2014 á Barcelone, l’équipe responsable de ce champ de travail a organisé le premier congrès Européens sur l’évaluation des programmes pour auteurs de violences domestiques. Plus d’information sur le congrès peuvent être trouvées avec le lien ci-dessous.